Danse latine d’origine cubaine ayant comme précurseur une des versions du mambo, soit le mambo triple ou Chassé Mambo, le cha cha a fait son entrée aux États-Unis vers 1947 et a rapidement connu un accroissement en popularité au début des années 1950. L’invention du genre musical serait attribuée au violoniste cubain Enrique Jorrin qui aurait écrit le premier morceau de musique comprenant un rythme de cha cha en 1954, représentant à cette époque un tout nouveau rythme syncopé sur un mambo très lent et plus simple à danser pour le grand public. Son nom serait d’ailleurs issu du frottement des souliers des danseurs durant les trois transferts de poids caractéristiques de cette danse, soit le chassé ou à l’époque le cha-cha-cha.
L’instrumentation traditionnelle (flûtes, violons) aux États-Unis fera ainsi place à la musique des big bands plutôt composée de trompettes, de trombones et de saxophones. Succédant à la mode du mambo, cette danse en vogue concurrencera le rock’n’roll, la bossa nova et même la pachanga dans les années 60. Encore de nos jours, de nombreuses chansons populaires jouant sur les ondes comportent des rythmes sur lesquels peut être dansé le cha cha.
Reflétant la joie de vivre et la gaieté, et probablement la plus populaire des danses latines, le cha cha se caractérise par ses mouvements très rythmés, marqués à la fois par un mouvement cubain saccadé et par un body mouvement percutant reflétant les accents rythmiques de la musique.