Accessible à tous ceux et celles qui veulent s’initier aux danses latines en vogue, consolider leurs acquis ou découvrir de nouvelles variations intéressantes dans une ambiance de divertissement et d’entraide.

 

À la fois un style musical et une danse rythmée, la salsa a gagné en popularité et s’est académisée à une vitesse fulgurante depuis la fin du dernier siècle. Il s’agit d’une danse de couple basée sur l’improvisation à partir de mouvements de base dansés sur une musique latino-américaine des plus rythmée et festive. Bien qu’on rencontre différents styles de salsa, nos cours de salsa s’intéresseront particulièrement à la salsa de style Los Angeles, qui a la particularité d’être dansée sur le 1 (contrairement à la salsa new-yorkaise et au mambo) et sur une même ligne (ou slot).

 

Vos découvriez également les autres danses latines populaires dans les clubs, soit le merengue, la bachata et le cha cha.

 

Programme d’introduction

 

Apprentissage des mouvements et techniques de base de la salsa. Initiation aux autres danses latines (merengue, bachata et cha cha). Inscription avec ou sans partenaire.

 

Le cours de salsa et autres danses latines débutant aura pour but l’apprentissage des pas de base, des variations et des techniques de base (posture, équilibre, rythme, jeux de pieds, etc.) de chaque danse ainsi que leur intégration aux rythmes musicaux spécifiques à chacune d’entre elles. En outre, elle permettra l’acquisition des techniques de guide essentielles à toute danse en couple autant pour l’homme que pour la femme (connexion entre les partenaires, précision du guide, résistance, sensibilité au guide, etc.). Finalement, elle permettra l’amalgamation des mouvements de base sur le rythme (combinaison des mouvements sur le plancher) avec des transitions naturelles et harmonieuses et un style caractéristique des danses latines.

 

Objectifs du cours débutant:

  • Atteinte d’un niveau intermédiaire en salsa (maîtrise des mouvements de base en solo et en couple) et maîtrise des éléments de base des autres danses latines;
  • Reconnaissance des rythmes musicaux spécifiques à chacune des danses enseignées et intégration des mouvements appris sur les différents rythmes;
  • Capacité d’improviser, à l’aide des figures apprises, sur une pièce musicale complète sans répéter la même séquence ni un nombre successif de pas de base, et ce, en utilisant adéquatement le rythme et le style de la danse.
  • Savoir guider avec précision les mouvements de base (pour l’homme) et offrir une réponse ou rétroaction appropriée au guide (pour la femme);
  • Amélioration de la sensation d’équilibre dans la danse, notamment dans les tours.

 

Bonne session et bonne danse à tous!

DanseSport 2013: Professionnel Open Rhythm

DanseSport 2013: Professionnel Open Rhythm, Finalist